Vous êtes ici : Infection et inflammation Chronique (2IC)FRLaboratoire U1173Contact

Contact

Secrétariat



Equipe SEPSIS

Equipe EPIM

  • JEAN-LOUIS GAILLARD
    Professeur des Universités

    Médecin de formation et biologiste, Jean-Louis Gaillard est Professeur des Universités en microbiologie à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2004 et Praticien Hospitalier à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris depuis 1998. Il est actuellement chef du service de microbiologie, chef du pôle de biologie du groupe hospitalier « Hôpitaux Universitaires Paris Ile-de-France Ouest » et membre de l’équipe de recherche « EPIM » de l’U1173 (UMR INSERM-UVSQ) – une équipe qu’il a dirigée de 2002 à 2009.
    Il a exercé de nombreuses responsabilités administratives au sein de l’UFR des Sciences de la Santé (vice-doyen de 1999 à 2004, président du comité scientifique de 2008 à 2013) et de l’UVSQ (membre élu du conseil scientifique et membre du directoire de la recherche de 2004 à 2012, membre élu du conseil d’administration et du bureau du conseil d’administration de 2012 à 2016). Il est co-directeur du Master « Agents infectieux et interactions avec leurs hôtes et l’environnement » depuis 2010.
    Depuis sa thèse de doctorat consacrée à la bactérie Listeria monocytogenes, ses travaux de recherche dans le domaine fondamental ont principalement porté sur l’étude des mécanismes de virulence des microorganismes à croissance intracellulaire, en associant des approches moléculaires, cellulaires et expérimentales. Plusieurs de ses travaux ont été publiés dans des revues internationales prestigieuses comme Cell, PNAS ou the Journal of Experimental Medicine.
    Il développe depuis le début des années 2000 une activité de recherche translationnelle tournée vers le diagnostic et la prévention des maladies infectieuses à fort impact de santé publique. Il a cofondé en 2001 et assuré jusqu’en 2010 la vice-présidence du conseil de surveillance de la société de biotechnologie InGen BioSciences, spécialisée dans les tests diagnostiques innovants. Il est également cofondateur de la start-up Antagonis, spécialisée dans le développement de nouveaux procédés de lutte contre les bactéries.

  • ELYANNE GAULT-GARBARG CHENON
    PU-PHResponsable du Master 2 A2I : Agents infectieux - interaction avec leurs hôtes et l'environnement
  • FABIENNE GIRARD-MISGUICH
    Membre élu CNU section 65 (2019-2023), membre du bureau de la section
  • JEAN-LOUIS HERRMANN
    Jean-Louis Herrmann est professeur des universités – praticien hospitalier, de classe exceptionnelle à l’Université de Versailles St Quentin en Yvelines où il enseigne la Microbiologie.

    JL Herrmann est directeur de l’UMR 2I (Infection et Inflammation, U1173) INSERM-UVSQ, et Chef d’Unité Fonctionnelle de Microbiologie à l’Hôpital Raymond Poincaré à Garches. Ses thématiques de recherche portent sur les interactions hôte-pathogène, avec comme thème principal les mycobactéries non tuberculeuses à croissance rapide comme Mycobacterium abscessus. Il enseigne en licence et master (Médecine, maïeutique, Sciences) et 3ème cycle (Interne en Biologie Médicale) et est co-responsable d’une unité d’enseignement du Master Interaction Hôte Agents Infectieux Biologie-Santé de Paris-Saclay. Par ailleurs, il a publié 166 publications scientifiques incluant 136 répertoriées dans SIGAPS et publiées en Microbiologie, Immunologie, Biologie Moléculaire, Microbiologie Clinique et Maladies Infectieuses (SIGAPS Score 1471 – Citations 6721 – ISI-H factor 42 – ISI-10 index 92). Il a été membre élu du Conseil d’administration de l’UFR Simone Veil Santé jusqu’en 2012, puis membre élu de la CFVU et du bureau, et du Conseil Académique de l’UVSQ (2015-2020).
  • CASSIE RIBEIRO
    Doctorante