Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : Infection et inflammation Chronique (2IC)

trombi

Coordonnées

2 avenue de la source de la Bièvre 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

Bureau
B03.053
Tél
0170429202
Secrétariat
0170429443
Adresse mail
simon.glatigny@uvsq.fr
A
Itinéraire vers ce lieu Site de l'UFR Santé Simone Veil 2 avenue de la Source de la Bièvre
78180 Montigny-Le-Bretonneux

Activités / CV

Simon Glatigny a été recruté en tant que maître de conférences en immunologie à l’UFR Simone Veil - Santé de l’UVSQ en septembre 2019. Il a intégré l’équipe « Inflammation rhumatismale et système immunitaire » dirigée par le professeur Maxime Breban au sein du laboratoire 2I « Infection et Inflammation » (2I, UMR 1173 INSERM/UVSQ) dirigé par le professeur Jean-Louis Herrmann.

Il a réalisé sa thèse en biologie de l’os et des articulations et biomatériaux des tissus calcifiés à l’Université Paris 7 « Nouvelles voies de différenciation des lymphocytes T CD4+ et spondylarthrite expérimentale », Paris Diderot, sous la codirection du Pr Maxime Breban et du Dr Gilles Chiocchia. Ses travaux ont porté sur la caractérisation fonctionnelle des sous-populations de LT CD4+ en particulier des Th17 lors et leur induction par les cellules dendritiques lors de la spondylarthrite.

Au cours d’un premier long post-doctorat de 8 années aux Etats-Unis dans l’équipe du Dr Estelle Bettelli au Benaroya Research Insitute (Seattle, WA, USA), il s’est focalisé sur les mécanismes de migration et de contrôle de ces cellules Th17 lors de la sclérose en plaques et son modèle expérimental de l’encéphalomyélite auto-immune expérimentale.

En mars 2018, il a rejoint pour son second post-doctorat l’équipe « Inflammation rhumatismale et système immunitaire » dirigée par le professeur Maxime Breban au sein du laboratoire 2I « Infection et Inflammation » (2I, UMR 1173 INSERM/UVSQ) dirigé par le professeur Jean-Louis Herrmann. Il s’est alors intéressé aux rôles des sous-populations de cellules dendritiques et leurs dialogues avec les LT CD4+ lors de la spondylarthrite.

Nommé maître de conférences depuis septembre 2019 avec une chair d’excellence INSERM dans cette équipe, il étudie les mécanismes de pathogénicité des sous-populations de LT CD4+ et leur contrôle lors de la spondylarthrite et son modèle expérimental du rat transgénique pour le HLA-B27. Il s’intéresse également au rôle du microbiote intestinal et son interaction avec les cellules du système immunitaire lors de la spondylarthrite.

Depuis son recrutement, Simon Glatigny enseigne l’immunologie aux étudiants de Master de l’UVSQ.